samedi 6 août 2011

Journal de Zoé : ce que l'on écrivait en 1937

Samedi 6 Aout 2011

J’ai reçu hier un nouvel arrivage d’almanachs du Pèlerin. Je ne désespère pas de compléter une collection de 1894 à 1957 environ.
Dans l’almanach pour 1938, rédigé donc en 1937, je trouve ce titre :
AURONS-NOUS, L’AN PROCHAIN, UN NOUVEAU CALENDRIER ?...
Ce projet, qui n’a pas abouti, ne se donnait pas pour but, contrairement à la correction au XVIème siècle de Grégoire XIII, de mieux s’adapter à la révolution annuelle autour du Soleil, mais plutôt d’assurer une meilleure répartition des jours fériés. On envisageait, par exemple, de donner une date fixe à la fête de Pâques, mais aussi de faire en sorte que le Premier Janvier tombe toujours un dimanche ; je n’ai pas très bien compris quel découpage de l’année aurait permis d’obtenir ce résultat …

La même année, on pouvait lire, sous le titre DE LA TERRE À LA LUNE,
« Non ! Il n’est pas possible d’effectuer ce voyage, et voici pourquoi : …»

Un de ces jours, je recopierai l’article. Il en vaut la peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire