vendredi 10 juin 2011

Journal de Zoé : Les Caves du Vatican et autres Nouvelles du jour

Vendredi 10 Juin 2011

Je trouve sur le site Mediapart un article fort intéressant sur le manuscrit de l’Ethique de Spinoza qui aurait été retrouvé dans les archives du Vatican. On y lit, entre autres :
« Le parcours de ce manuscrit de L’Ethique jusqu’aux archives vaticanes pourrait, lui aussi, constituer la trame d’un roman à succès, sur fond de controverse savante et théologique.
«Il me faudrait deux jours pour vous l’expliquer en détail», déplore Pina Totaro. Le manuscrit découvert dans les archives du Vatican n’est pas de la main même de Spinoza, mais d’un de ses proches, qui l’avait copié pour le discuter avec d’autres savants européens, dont sans doute Leibniz. Il a très certainement voyagé depuis les Pays-Bas jusqu’en Italie dans les valises de Tschirnhaus, un mathématicien allemand, qui l'a, ensuite, remis à Niels Stensen, ou Sténon, un savant célèbre notamment pour son Discours sur l’anatomie du cerveau, dans lequel il réfute les théories de Descartes en la matière.
Cet ancien ami de Spinoza s’est converti au catholicisme en arrivant en Italie. «Sténon s’installe à Rome, précise Pina Totaro, dans un contexte où l’Eglise catholique mène une politique offensive de conversion, dont il devient un personnage central, puisqu’il est chargé d’approcher tous les savants du nord de l’Europe, pour la plupart protestants, qui voyagent en Italie…»
C’est alors, vers 1677, que Sténon a dû remettre le manuscrit de L’Ethique à l’Inquisition, puisque, dans le même temps, il écrit une dénonciation, également conservée dans les archives vaticanes, des thèses de son ancien ami. «C’est cette dénonciation, dans laquelle il évoque un texte très dangereux et hérétique, qui m’a convaincue qu’un manuscrit de L’Ethique devait se trouver quelque part à Rome», poursuit Pina Totaro »

Par ailleurs, je trouve, sur un site du Midi Libre, cette information passionnante : une mère de famille anglaise aurait offert à sa fillette de sept ans une opération des seins ; information prise, la petite attendra ses seize ans pour bénéficier du cadeau ; elle serait « trop pressée d’avoir une grosse poitrine comme maman, c’est trop beau »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire