mardi 21 juin 2011

Journal de Zoé : retour de Pont-en-Royans et de V...

Mardi 21 Juin 2011

Je suis rentrée dans la nuit de Dimanche à Lundi avec un peu de retard dû à un arrêt un peu prolongé à Agde.
Epuisée, j’ai fait « le tour du cadran » (voir Charlotte).

Comme prévu, j’ai vu « tante Jeanne » Mercredi et, comme vous l’a déjà conté Charlotte, je suis restée chez elle jusqu’au lendemain. Ensuite, je suis allée à Pont-en-Royans où je devais rencontrer un agent immobilier pour la mise en vente de la petite maison que je possède encore là-bas. C’est fait.
La braderie des derniers souvenirs de Gaby est en route.
Alea jacta est.

« Et « La visite » ? », me direz-vous.
 «Tantine » m’a surtout parlé de la raison véritable de ses lettres : sans héritier proche, elle souhaite nous laisser, à Lucien et à moi, ses biens qui ne sont pas négligeables.
Nous n’avons pas réellement évoqué le contenu des lettres, surtout pas les détails rocambolesques. Comme elle me disait qu’elle préférait poursuivre par la voie épistolaire le récit de ses souvenirs—souhait qui coïncidait trop avec mon désir secret pour que je n’accepte pas immédiatement--, je lui proposais, pour qu’elle puisse reprendre son récit sans trop d’incohérence, une impression de ma transcription de ses lettres précédentes. Elle en fut ravie. Elle m’a promis d’essayer dorénavant de s’en tenir à la « vérité historique ».
J’ai fait la connaissance de Claudine qui ne semble pas ravie de ma venue et de la voisine Juliette qui se présente elle-même comme « la meilleure copine de votre tante ».
Juliette, qui semble tout savoir sur tout le monde, m’a confié que « tantine » a longtemps envisagé de faire de Claudine son héritière « et ça se pourrait que ça ne soit pas la première, si vous voyez » avant de changer d’avis et de penser à moi. Voilà sans doute l’explication de l’animosité de Claudine. Juliette a ajouté « Si j’étais que vous (sic), j’y compterais pas trop sur son héritage. Je la crois un peu lunatique et elle pourrait bien encore changer d’avis. »
Toujours selon Juliette, Jeanne serait assez autoritaire et pourrait facilement devenir importune.
Nous verrons.

Et que m’importe l’héritage ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire