dimanche 24 juillet 2011

Journal de Zoé : des Bergeret et autres considérations

Dimanche 24 Juillet 2011

Vendredi, j’ai été peut-être excessive.  Je sortais d’une discussion avec Charlotte qui m’accusait de tyrannie—le mot n’a pas été prononcé mais je ne pense pas trahir le fond de sa pensée—dans l’élaboration de notre vie virtuelle.
Je m’explique.
Quand, d’un commun accord, nous avons ouvert nos blogs successifs, l’un de nous avait choisi le pseudo de Lucien Bergeret, un autre avait décidé d’être Charlotte puis, par la suite—pourquoi pas ?—Charlotte Bergeret, nous avions proposé à un ami de signer Pauline Bergeret, mais il a catégoriquement refusé sous prétexte d’éventuels troubles de la personnalité. Pour moi, je devins Zoé Bergeret et, par conséquence, la sœur de Lucien.
Beaucoup plus tard, j’ai tenté de construire une famille Bergeret plus ou moins vraisemblable ; Zoé et Lucien sont devenus jumeaux , abandonnant leur mère en couche ; j’ai trouvé commode de faire naitre Charlotte le même jour, presqu’au même endroit—et cela, je le jure, n’a rien à voir avec « l’ami des mauvais jours » du Bergeret de France--.
Et voilà que Charlotte qui, actuellement, écrit plus volontiers sur sa vie réelle que sur la vie de son personnage m’accuse de lui imposer des contraintes.

Je ne pense pas que tout cela soit bien grave.

J’ai trouvé sur eBay quelques exemplaires de l’almanach du Pèlerin, comme celui-ci, de 1936 :
J’ai commandé mais il n’y a que d’infimes chances pour que s’y trouve l’exemplaire que je recherche; dans celui de 1954 peut-être :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire