jeudi 24 mars 2011

Journal de Zoé : Conte de Noël

Jeudi 24 Mars 2011

Hier, je vous parlais de Maitre Gaspard Fix et de Charlotte.
Pour moi, je voudrais, depuis fort longtemps, retrouver un numéro de l’Almanach du Pèlerin.
Connaissez-vous Le Pèlerin ?

Lisons Wikipedia :


« Le Pèlerin, aujourd'hui simplement appelé Pèlerin, est un hebdomadaire créé le 12 juillet 1873 et édité par le groupe de presse français Maison de la bonne presse, devenue depuis Bayard Presse.
Créé par la Congrégation des Assomptionnistes, favorables à l'Ordre moral du duc de Broglie, il fut comme La Croix antidreyfusard, voire antisémite *. Il a eu pour particularité d'être historiquement le premier magazine français en couleurs.
Consacré initialement à la question des pèlerinages catholiques (Notre-Dame de la Salette, Lourdes, etc.), il se présentait alors comme une sorte de bulletin de liaison, évoquant également plusieurs aspects liés à ces mouvements. Les fondateurs visaient deux objectifs : contribuer au mouvement de restauration religieuse et sociale, et, affirmer une présence catholique dynamique à travers des manifestations de masse (pèlerinages, enseignements, presse...).
Il s'est peu à peu intéressé à des sujets de société (aménagement du territoire, mesures sociales, évolution des mœurs), jusqu'à devenir un véritable hebdomadaire généraliste dans le dernier tiers du vingtième siècle. Sa couverture est actuellement titrée Pèlerin, l'hebdo du quotidien. »



*Ma recherche  a un rapport avec l’antisémitisme probable de cette publication.
Entre 7 et 10 ans, dons entre 1950 et 1953, j’ai eu l’occasion de lire son supplément l’Almanach du Pèlerin qui paraissait tous les ans vers Noël.
Je me souviens d’un « conte de Noël » qui parlait d’un vieux juif—usurier peut-être ? De cela je ne pourrais jurer—qui, une nuit de Noël évidemment, s’introduisait dans une église pour voler des hosties consacrées dans le tabernacle pur les jeter dans l’eau ou l’huile bouillante—je ne sais plus très bien, de même que j’ai oublié comment cela se terminait pour lui, peut-être une conversion miraculeuse, après tout il s’agit d’un conte de Noël--.
Ce dont je suis sure, c’est que ce « conte » avait laissé dans mon esprit d’enfant le germe de l’antisémitisme.
J’aimerais retrouver ce conte pour le confronter à mes souvenirs.
Recherche désespérée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire