mardi 22 mars 2011

Journal de Zoé : Nettoyage de printemps

Mardi 22 Mars 2011

Parlons un peu de notre bibliothèque.
Elle s’est constituée peu à peu depuis 1964 par les apports de Lucien, de Charlotte et les miens.
A Lucien, nous devons surtout les auteurs de l’Antiquité, mais aussi le XVIIème et le XVIIIème français, puis, plus près de nous, France, Alain, Gide, Proust, Sartre, Camus.
Charlotte s’intéresse plutôt au Moyen-Âge et au XVIème, au roman anglais du XVIIIème, au roman du XIXème avec une prédilection pour Stendhal et quelques auteurs du XXème siècle.
Pour ma part, j’ai surtout participé en créant une section « polars » et  « romans populaires » que j’enrichis régulièrement. Je participe aussi en inventoriant tous les ans nos rayonnages, et en remettant à jour notre catalogue, ce que j’ai entrepris ces jours-ci.
Nous avons successivement adopté plusieurs méthodes de classement.
Depuis une dizaine d’années, nous avons opté—définitivement, je crois—pour l’ordre chronologique des auteurs—le chronologie des œuvres serait idéalement préférable mais impossible à mettre en œuvre-- ; nous repérons donc, lorsque l’information est disponible,  la date de naissance de l’auteur ; pour les œuvres anonymes, évidemment, la date de parution la plus probable est utilisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire