mercredi 23 mars 2011

Journal de Zoé : Maitre Gaspard Fix

Mercredi 23 Mars 2011

En parcourant mes listes et mes rayonnages, je me suis intéressée à Erckmann et Chatrian.

Cela m’a rappelé l’histoire de leur arrivée chez nous et je suis surprise de ne pas en trouver trace dans les fichiers de Charlotte. On devrait trouver, pour la rubrique Mes lectures, un article sur Maitre Gaspard Fix.

Si ma mémoire est fidèle, Charlotte avait lu chez sa grand-mère il y a très longtemps déjà—je pense qu’elle n’avait pas dix ans-- un livre qu’elle avait aimé et dont elle se rappelait peu de choses : deux frères ennemis, un très riche, l’autre médecin républicain envoyé au bagne, le riche mourant des suites d’une piqure d’insecte, des souffleurs de verre ; elle pensait, sans certitude, qu’il s’agissait d’un roman d’Erckmann-Chatrian.
Pendant des années, nous avons cherché chez les bouquinistes les romans de ces auteurs .
Elle avait conçu de grands espoirs avec le titre Les deux frères.
Puis un jour, dans une préface à je ne sais plus quel recueil édité par Pauvert, on parlait de Maitre Gaspard Fix, on en évoquait l’intrigue, Charlotte y reconnut « son » bouquin.
Il est chez nous.
Charlotte l’a relu.

Voilà tout ce que je sais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire