vendredi 22 avril 2011

Journal de Zoé : Regardons d'où vient le vent

Vendredi 22 Avril 2011

Quand j’ai demandé à Lucien d’aller la voir, il m’a ri au nez. Je n’ai pas insisté. Comment ai-je pu croire qu’il accepterait. Idée stupide. Passant idiot ou malveillant. Un troll, probablement.
Attendons la deuxième lettre.

En attendant, essayons de penser à autre chose.

Le vent, par exemple.

Quelques citations extraites d’une édition en ligne du Littré :

Les principaux de la cour, voyant l'occasion favorable et le vent tourné à la miséricorde, se levèrent et intercédèrent avec larmes, VAUGEL. Q. C. VII, 2.

Nous avons quatre chevaux à chaque calèche ; cela va comme le vent, SÉV. 104.

 J'avais pris votre cabriolet, j'allais comme le vent, PICARD, Trois quart. I, 8.

La housse ôtée, il n'y a qu'à la secouer ; autant en emporte le vent ; cela s'en va comme de la poussière, DANCOURT, les Agiot. II, 3.

Mille fois, au fort de l'orage J'ai regretté votre Carthage : Autant en emportait le vent, SCARR. Virg. VI.

Importun à tout autre, à soi-même incommode, Il change à tous moments d'esprit comme de mode, Il tourne au moindre vent, BOILEAU, Sat. VIII.

Dieu me garde d'aller me fourrer dans le tourbillon d'impertinences qui emporte à tout vent toutes les cervelles de Paris, VOLT. Lett. Richelieu, 29 avr. 1772.

Ils n'en viendront à bout [de marier un homme irrésolu] que le jour qu'ils auront trouvé l'invention de lier le vent, et de fixer le mercure, SÉV. 3 nov. 1688.

Envoyer et la dame et les amours au vent, CORN. Suite du Ment. II, 5.

Courage, mon garçon ! tout heur nous accompagne : Mettons flamberge au vent, et bravoure en campagne, MOL. l'Ét. III, 5.

Un sixième qui était un cabinet ouvert aux quatre vents, MONTESQ. Lett. pers. 45.

Mais un jour que les vents, retenant leur haleine, Laissaient paisiblement aborder les vaisseaux, LA FONT. Fabl. IV, 2.

Dans des chaconnes et gavottes, J'ai vu des Fleuves sautillants ; J'ai vu danser des Matelotes, Trois Jeux, six Plaisirs et deux Vents, PANARD, Oeuv. t. III, p. 334.

Je ne laisserai pas de vous pouvoir montrer quelque jour des poulets [billets d'amour] en portugais.... mais j'espère que le vent [un navire poussé par le vent] emportera bientôt toutes ces affections et me mettra en lieu où j'en ai de plus solides, VOIT. Lett. 43.

Dans deux jours il [un navire] sera achevé de charger, et partira au premier vent, VOIT. ib. 43.

 Il fait voile, il vogue, il a bon vent, LA FONT. Fianc.

 Nous eûmes assez longtemps un vent favorable pour aller en Sicile, FÉN. Tél. I.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire