dimanche 10 avril 2011

Journal de Zoé : "Tante Jeanne" parle Littérature

Je te parlais donc de mon idylle avec ton père et j’en étais au début de l’été 44. Evidemment, je voulus immédiatement adhérer, au parti et à la Résistance. Paul  combattit cette idée car il ne souhaitait pas me mettre en danger, mais Gabriel se joignit à moi et nous nous engageâmes tous les trois. Là, tu t’étonnes peut-être de la présence de Gaby ; nous vivions alors quelque chose qui pourrait évoquer le roman Jules et Jim que tu as lu peut-être, au moins connais-tu sans doute le film. A propos de Jules et Jim, j’ai actuellement une femme de ménage un peu niaise mais « branchée » comme  j’entends dire maintenant et même « cablée », qui a son blog où elle  écrit « un roman d’amour, un peu comme Jules et Jim, vous
voyez madame », qui a eu l’idée d’écrire parce que « sur l’Internet  tout le monde peut écrire et imaginez si quelqu’un allait me remarquer ! », la pauvre cruche ! Enfin ! Tu imagines ! Non, tu n’imagines pas, mais moi, je la connais. Elle me parle d’une certaine Clopine Trouillefou qui aurait écrit, si j’ai bien compris, un livre de vulgarisation de la Recherche du Temps Perdu qu’elle compare, me dit Claudine, à un chou romanesco, mais là je pense que c’est mon idiote qui n’a rien compris. Enfin, toujours selon Claudine, cette Clopine-là serait autodidacte, du moins c’est ce que j’ai déduit de ses explications.
L’ouvrage vanté, la Recherche racontée à mes potes, est peut-être une œuvre géniale, après tout !
Et voilà que je m’égare encore une fois !
C’est l’âge ! on ne sait plus ce qu’on disait une minute avant.
Heureusement, en écrivant, on retrouve plus facilement le fil.
Revenons à mes amours avec ton père et ton oncle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire