samedi 21 mai 2011

Journal de Zoé : Grave décision

Samedi 21 Mai 2011

Ce matin, nous sommes allés marcher le long de la Rigole de la Plaine.
Nombreux « joyeux pélerins ».
Au retour, j’ai trouvé dans mon courrier, les Mémoires de Saint-Simon commandées la semaine dernière.

Et, cet après-midi, j’ai rédigé une réponse à « ma tante » et je l’ai expédiée.

En voici la copie :

Madame que je ne sais comment nommer et après tout, pourquoi pas….

« Ma tante »,
J’ai évidemment été fort surprise par votre première lettre, un peu moins  par la suivante.
Comme vous le notez vous-même, je ne savais rien de votre existence et la question «L’avons-nous oubliée ou s’agit-il d’une mystificatrice ? » s’est posée, se pose encore.
Certaines erreurs manifestes de votre première lettre  que vous avez d’ailleurs tenté de justifier dans la suivante, dont on peut penser qu’elle n’a été écrite que dans ce but, vous avaient été plutôt favorables dans mon esprit tellement leur maladresse  infirmait l’hypothèse que nous pussions être victimes d’un escroc professionnel. De même, dans les exemples de votre deuxième missive, cette anomalie d’une jeune femme qui  croyait avoir fait l’Ecole Normale  d’Institutrices en 1943« ce qui aurait très probablement été le cas si le monde n’était pas devenu fou » et qui se retrouve prof de Latin dans les années 50, ce qui peut paraitre bizarre si on sait que l’Ecole Normale d’Instituteur n’était pas généralement la suite d’études secondaires classiques, cette anomalie-là ne vous disqualifie pas complètement à mes yeux.
J’ai beaucoup réfléchi, « tantine », et me suis finalement résolue à venir vous voir.
Il m’est impossible de préciser la date, mais ce sera aux alentours du 15 Juin.
A bientôt, « tantine »,
Zoé Bergeret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire