jeudi 5 mai 2011

Journal de Zoé : Rudes Journées

Jeudi 5 Mai 2011

Aujourd’hui, non seulement Zoé et Lucien Bergeret mais aussi, par une coïncidence troublante, Charlotte fêtent leur soixante-huitième anniversaire.
Le maçon est enfin venu ce matin. Il a dressé un échafaudage le long de la façade Sud de la maison de Charlotte et Lucien. Il doit revenir Lundi avec son équipe pour les premiers travaux de ravalement. Si j’ai bien compris, ils commenceront par la restauration des encadrements de fenêtre.

Suite de la lettre de « tante Jeanne » qui répond partiellement à nos interrogations :

Te souviens-tu de nos pique-niques ?
As-tu oublié ce jour où tu as glissé dans un torrent ? Tu avais quatre ans. Tu peux avoir gardé ce souvenir-là. Si un souvenir de cette époque t’est resté, ce ne peut être que celui-là. L’incident, en réalité, n’a pas été si grave, ni le danger si redoutable, mais nous avons cru un instant te voir emportée et nos cris vous ont tant effrayés, Lucien et toi, qu’il nous a fallu près d’une heure pour parvenir à vous rassurer. L’angoisse éprouvée ce jour-là devrait, me semble-t-il, avoir laissé quelque trace chez de si jeunes enfants.
Si je te raconte cela, c’est évidemment dans l’espoir de te donner une preuve de la réalité de notre lien ancien.
J’ai pu être incohérente dans ma première lettre ; je crois, par exemple, avoir utilisé le mot « frères » pour parler des liens entre Paul et Gaby ; s’ils ne l’étaient pas pour les services d’identité, ils ont, jusqu’à leur rupture, défini ainsi leur attachement ; il y a là toute une histoire, leur rencontre, la protection apporté par Paul au petit Gaby(n’oublions pas les sept ans d’écart), que je te conterai peut-être un jour, de vive voix, si tu décides de venir me voir. Tu as pu me prendre pour un imposteur ou une mythomane.
Tu nous appelais réellement « tonton et tantine » en ce temps-là et qu’importe que les liens  du sang n’aient jamais existé.

Je relève dans l’article du jour de Chevillard cette bonne illustration des informations « en boucle » du moment :
Mauvaises idées… la barbe postiche… le Pakistan… aurait dit Xavier Dupont de Ligonnès dans un râle ultime.

Je n’aurai probablement plus de temps aujourd’hui pour les travaux de déchiffrage-transcription. J’attends la livraison d’un petit meuble. Livraison promise pour l’après-midi du Jeudi 5 Mai.
Attendons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire