lundi 2 mai 2011

Journal de Zoé : Ils ont vu Claudine

Lundi 2 Mai 2011

Lucien et Charlotte sont rentrés hier soir de V…
Lucien, dans un premier temps avait refusé d’aller voir « tante Jeanne » pour moi.
Charlotte l’a convaincu d’y aller incognito.
Et ils sont allés voir et ils ont vu.

Il existe bien à V…, à l’adresse donnée au verso de la lettre, une Jeanne Bergeret. Cela, nous le savions déjà par l’annuaire du téléphone.
Claudine Ferrand existe également ; elle effectue quelques heures de ménage chez Jeanne Bergeret. Charlotte et Lucien l’ont rencontrée, se sont présentés en lui faisant promettre de garder le secret. C’est bien elle qui m’a envoyé un mail de mise en garde. C’est elle aussi qui avait posté la lettre que j’ai reçue et elle encore qui venait justement d’en poster une autre quand Charlotte l’a abordée.
Ils ont été invités à prendre une tasse de café avec des biscuits chez une autre de ses « employeuses » qui se trouve être la plus proche voisine et l’amie la plus intime de Jeanne, c’est dire que maintenant, ils savent tout ce que l’on peut savoir à V… de « ma tante ».
Ils savent que c’est une personne « pas facile », qu’elle n’est pas « bien appréciée dans le village », qu’elle est « un peu regardante », mais qu’elle a « de l’instruction », qu’elle a un piano chez elle, mais qu’elle n’en joue plus à cause des rhumatismes.
Sur son passé, nulle certitude.
On dit qu’elle est veuve, qu’elle n’a pas d’enfant ni de famille « qui vient la voir », qu’elle a du « avoir du bien » et qu’on « voit bien qu’elle n’a pas toujours vécu comme ça », mais rien de concret sur sa vie avant son arrivée qui remonte à une vingtaine d’années.
Rien d’intéressant pour moi, donc, sinon l’annonce de l’arrivée imminente d’une deuxième lettre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire